Je vous remercie Madame Joly d’avoir accompagné le dispositif de médiation au sein de mon établissement. Je connaissais très peu la médiation et j’avais une part d’appréhension au début. Avec le recul je ne regrette pas du tout, bien au contraire. Cette démarche a permis à la famille de mieux nous connaître et de notre côté aussi avec mon infirmière coordonnatrice de mieux faire connaissance avec la famille. Chacun a pu s’exprimer, avoir de nouvelles informations sur la situation. Les difficultés ont été posées et clarifiées et nous avons pu réfléchir à des solutions avec la famille en trouvant un accord et le formalisant. Je pense que la famille a perçu un tas de chose du fonctionnement de notre Ehpad, de ce qui rend difficile notre travail, des difficultés rencontrées, de nos empêchements. La communication Institution/Famille en a été nettement améliorée. Ce dispositif pose le cadre, permet une meilleure compréhension de part et d’autre pour des enjeux communs autour d’une meilleure prise en soin du résident. Ca a vraiment donné un plus. ça m’a fait un bien fou en tant que directrice car je me sentais très impuissante à faire bouger les choses et j’ai senti que cette démarche m’aidait à répondre de façon appropriée à la situation. La confiance s’est nettement améliorée avec la famille. C’est encore un peu tôt pour apprécier plus largement les effets positifs du dispositif concernant la prise en soin du résident. Nous avons décidé d’un fonctionnement avec la famille dans cet objectif et nous espérons qu’il aura des effets concrets sur ce point. Je conseille vivement cette démarche aux Directeurs d’EHPAD ou de structures médico-social.
Participant à la Médiation familiale
Bien que les rendez-vous de médiation ont été difficiles sur le plan émotionnel, il y a eu des répercussions positives car une communication positive s'est mise en place entre parents dans l'intérêt des enfants. Je vous en remercie vivement.


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