Participant Médiation Familiale (parents séparés)
par Laetitia Joly | Sep 17, 2024 |
J’ai pensé à solliciter une médiation car ma situation personnelle et professionnelle avait changé. Aussi, le papa n’avait pas respecté la convention parentale sur l’aspect financier au bout de 2 ans. Cela était pour moi une évidence de demander une médiation. Certaines situations peuvent être compliquées à vivre personnellement et encore plus de devoir l’expliquer à son ex conjoint quand la séparation a été très conflictuelle. J’ai tenté d’expliquer par mail par quelques mots car nos échanges ne sont pas possible par téléphone et ce genre de situation n’est pas possible à régler par mail. Pour plusieurs raisons, déjà c’est long le temps d’écrire, le temps d’avoir une réponse… et on tourne en rond, des choses sont mal interprétées, de la rancoeur s’installe… et finalement rien ne bouge, si, le temps qui passe. Et cela impacte indirectement les enfants.
La médiation nous a permis de s’expliquer en face à face, de parler des incompréhensions, de trouver un terrain d’entente, bref sur un rendez-vous de 1h30 nous avions trouvé la solution.
Tous les couples devraient faire appel à une médiatrice. Ça apaise les tensions, on va à l’essentiel et les choses sont réglées. Quand on repart de ce rendez-vous, on se sent libéré.
Madame Joly doit avoir l’habitude mais c’est important à dire qu’elle est très à l’écoute, elle reformule ce que l’on dit pour la bonne compréhension des choses, elle ne prend pas partie, elle a beaucoup d’empathie et elle est très abordable. Je recommande vivement.
La médiation selon moi devrait être obligatoire pour toutes les personnes en désaccord avant de se battre en justice. Beaucoup de personnes gagneraient du temps et de l’énergie.
À partir du moment où on a pris la décision de faire des enfants ou de se marier et bien il faut régler les choses jusqu’au bout. Et avec un médiateur c’est plus facile.
0 commentaires