Témoignages

Témoignages Client

Participant Médiation Familiale (parents séparés)

J’ai pensé à solliciter une médiation car ma situation personnelle et professionnelle avait changé. Aussi, le papa n’avait pas respecté la convention parentale sur l’aspect financier au bout de 2 ans. Cela était pour moi une évidence de demander une médiation. Certaines situations peuvent être compliquées à vivre personnellement et encore plus de devoir l’expliquer à son ex conjoint quand la séparation a été très conflictuelle. J’ai tenté d’expliquer par mail par quelques mots car nos échanges ne sont pas possible par téléphone et ce genre de situation n’est pas possible à régler par mail. Pour plusieurs raisons, déjà c’est long le temps d’écrire, le temps d’avoir une réponse… et on tourne en rond, des choses sont mal interprétées, de la rancoeur s’installe… et finalement rien ne bouge, si, le temps qui passe. Et cela impacte indirectement les enfants.
La médiation nous a permis de s’expliquer en face à face, de parler des incompréhensions, de trouver un terrain d’entente, bref sur un rendez-vous de 1h30 nous avions trouvé la solution.
Tous les couples devraient faire appel à une médiatrice. Ça apaise les tensions, on va à l’essentiel et les choses sont réglées. Quand on repart de ce rendez-vous, on se sent libéré.
Madame Joly doit avoir l’habitude mais c’est important à dire qu’elle est très à l’écoute, elle reformule ce que l’on dit pour la bonne compréhension des choses, elle ne prend pas partie, elle a beaucoup d’empathie et elle est très abordable. Je recommande vivement.
La médiation selon moi devrait être obligatoire pour toutes les personnes en désaccord avant de se battre en justice. Beaucoup de personnes gagneraient du temps et de l’énergie.
À partir du moment où on a pris la décision de faire des enfants ou de se marier et bien il faut régler les choses jusqu’au bout. Et avec un médiateur c’est plus facile.

Participant Médiation Institutionnelle (Contexte de vulnérabilité)

Par la présente, je souhaite apporter mon témoignage sur le rôle important que l’Association Médiation Part’Âge a joué dans la solution au conflit qui m’opposait à une clinique psychiatrique. Depuis le mois de mai 2023 et pendant plusieurs mois, jusqu’en février 2024 et à la résolution du conflit, j’ai pu bénéficier de l’accompagnement de cette association. Cet accompagnement a été réalisé avec beaucoup de tact, de compréhension, de bienveillance. Leur rôle, m’a évité bien des tracas prévisibles auxquels j’étais préparé à y faire face pendant des mois, voire des années, lors d’une procédure judiciaire. Car j’avais décidé de porter plainte et j’étais déterminé à me battre. Finalement, le conflit s’est très bien résolu par le dialogue et pour une bonne part, grâce à l’intervention de l’association, oeuvrant à la mise en place de ce dialogue, et ce n’était vraiment pas gagné. Leur rôle, c’était d’être intermédiaire dans ce dialogue, qu’il puisse se dérouler dans des bonnes conditions et dans le respect de chacun, pour la résolution possible du conflit qui m’a opposé à la clinique. Mais à la fin, c’est les personnes en conflit, avec leur volonté, qui se dirigent ou pas, vers une résolution. Je salue donc leur travail et leur disponibilité. Ils ont montrés de la patience, la délicatesse et la bienveillance dont j’avais vraiment besoin. L’association était pour moi comme un allié fiable dans un moment très difficile. Je conclus en remerciant tout particulièrement l’intervention et le travail de Mme Joly. J’espère que ce témoignage pourra aider des personnes dans la même situation, qui se posent des questions, qui essayent de trouver des réponses et des solutions étant souvent toutes seules, dans leur coin, avec un grand problème à résoudre, qui cause beaucoup d’autres petits problèmes et fait qu’à la fin, l’existence est bien plus compliquée.

Participant Médiation Familiale (Séparation)

Je vous remercie pour votre accueil, votre écoute bienveillante qui a permis de créer un espace de discussion respectueux pour nous 2, dans un contexte difficile de séparation. Vous avez veillé à ce que les intérêts de chacun puisse s’exprimer, y compris ceux de l’enfant, et facilité la rédaction de notre convention parentale. Vous avez toujours été à l’écoute de nos besoins et de nos questions, en sachant mettre aussi un peu d’humour et de légèreté dans une situation brassant beaucoup d’émotions. Merci d’avoir amené de l’apaisement et cet espace de dialogue.

Participant Médiation familiale (parents séparés)

Pour moi, ce fut un réel soulagement de pouvoir me sentir enfin écoutée. Je pense que la médiation est un vrai moment d’échange construit qui permet d’apaiser les tensions entre parents, surtout quant le dialogue est très compliqué, voir quasiment inexistant.

Participant (Médiation judiciaire après expertise)

Je ne connaissais pas du tout la médiation. Cette démarche ordonnée par le juge, suite à une expertise pour une action en responsabilité, a totalement répondu à mes attentes. Un dialogue a été rétabli entre les participants et un écrit formalisé à l’issue de la médiation. La médiation a permis sans aucun doute de faire accélérer la finalisation du processus d’accord entre les différentes parties et d’éviter une procédure longue et conteuse. La multiplication des expertises n’aurait probablement pas permis de trouver un consensus, ce qui a été le cas grâce à la médiation. C’est donc un outil efficace pour certaines affaires dont l’issue est incertaine.

Participant (Médiation Judiciaire en copropriété)

Cette médiation m’a apporté les réponses aux questions. De plus sans cette médiation aucune issue n’aurait pu être trouvée car aucune des parties adverses ne voulaient faire un pas vers l’autre.

Participant (Médiation Judiciaire en copropriété)

Madame Joly, je tiens par ce message à vous remercier pour la médiation qui, même si elle n’a aboutie que partiellement, a permis de grandes avancées. Vous avez réussi à mettre autour d’une même table l’ensemble des interlocuteurs du dossier pour une avancée significative: la vente du bien. Chose que je n’ai jamais réussi à faire seul. Cette médiation a été initiée par le juge, mais vous l’avez portée avec professionnalisme. Encore merci à vous.

Participant (Médiation judiciaire après expertise)

Suite à un problème de pose de velux, nous avons eu recours à une médiation judiciaire avec Mme Joly.

Cette médiation a permis d’avancer le dossier et d’obtenir les indemnités que nous avions demandées devant le tribunal.

L’accord a été négocié dans un délai de trois mois alors que dans le cadre d’une procédure judiciaire, l’obtention d’un jugement aurait nécessité un temps beaucoup plus long.

Prescripteur (Médiation familiale intergénérationnelle)

Je vous félicite pour le travail mené. Le contentieux entre les membres de cette famille est ancien, il y a déjà eu des procédures judiciaires longues, et les rapports entre grands-parents et petits-enfants sont en jeu dans ce conflit. La médiation était essentielle et d’un grand secours pour les parties.

LMJ Médiation